logo ascap

Association sportive et culturelle

Fil d'ariane

Escrime - Championnat du monde Juniors à Torun (POL)mardi 9 avril 2019 - jeudi 11 avril 2019- Résultats
- Ascap
- Escrime

Description 

Escrime :

Championnat du monde juniors de fleuret à Torun (Pologne)

Eva Lacheray : utiliser l’Euro pour tenter de régner sur le monde.
La fleurettiste de Montbéliard est prête pour une journée marathon mardi 09 avril à Torun. Elle espère monter, comme l’année dernière, sur le podium mondial de la discipline. Pour y arriver, elle s’appuiera sur l’expérience du championnat d’Europe il y a un mois. Où tout n’avait pas fonctionné …

Quand on est n°1 française, parmi les meilleures juniors du monde et que le bronze a récompensé le parcours de l’année précédente au Mondial, forcément, on espère, au minimum faire aussi bien la saison suivante. Surtout que l’ambition n’est pas ce qui manque à Eva Lacheray. La saison suivante, c’est maintenant !
Dès 8 h 30, elle sera en piste, avec l’espoir que la journée sera très longue, la plus longue possible. Qu’elle s’achèvera par une médaille.

En pensant à l’Euro pour être encore plus forte.
Il y a un mois en Italie, à Foggia, avec son statut de gros outsider, elle visait déjà logiquement un podium. Et pourtant, une décevante 13e place avait sanctionné son parcours.
La déception a été gommée en partie, avec les explications qui devraient lui permettre d’être mieux armée pour ce Mondial. Tout est bien calé dans la tête de la jeune femme qui a fêté ses 19 printemps récemment. « Avec Jean-Louis Petitot (son entraîneur à l’Ascap), on a bien débriefé. Tout a une explication. En fait, à l’Euro, en phase de poule, j’ai débuté la compétition face à une adversaire qui devait faire de l’escrime depuis deux jours. Dans la foulée, je gagne encore 5-0 très facilement. »
Et arrive le fameux grain de sable qui enraye la machine : « Au 3e match de poule, je reste sur la facilité des deux premiers combats et face à une meilleure adversaire, je perds le premier point. Je tombe dans le piège avec le stress qui monte et je perds. Dans la foulée, contre une Anglaise plutôt ch… à combattre, je stresse et je perds encore. Deux défaites en poule, cela m’arrive très rarement, pratiquement jamais. Je gamberge un peu et surtout, ça me place mal pour le tirage au sort des tableaux ». C’est ainsi qu’après avoir passé deux tours dans la compétition qui est entrée dans sa phase de matches à élimination directe, elle se retrouve face à la très redoutable Italienne Martina Favaretto, N°2 mondiale en 8e de finale !
« Je tiens bon. On doit être à 7-7. Il faut savoir aussi que dans cette compétition en équipe de France, c’est l’entraîneur national qui coache. Et tout se passe bien avec Jérémy Delage. » Sauf que sa vie de sportive est tellement liée depuis toujours avec Jean-Louis Petitot que ses conseils, dans les moments compliqués, sont quasi vitaux ! « Je le vois et il parvient à donner des petites consignes à Jérémy qui me les transmet. Et puis, je prends deux touches, je suis menée 9-7. Pour casser le match, je dis que le soleil me gêne et que je dois changer de piste. Sauf qu’on part à l’opposé de la salle. Et là, Jean-Louis est à des kilomètres de moi. Je suis encore plus perdue, et c’est fini pour moi. »
Eva Lacheray continue d’emmagasiner de l’expérience. Elle apprend. Le relatif échec de l’Euro sert à ça. « Au Mondial, j’ai bien compris que je serai toute seule. Dans tous les cas, Jean-Louis ne pourra toujours pas me coacher. Et on a travaillé sur ça. Encore une fois, je dois savoir m’appuyer sur les conseils de l’entraîneur national. »
Ce mardi matin, seule au monde, elle fera tout pour être la meilleure.


« Au mondial, il faut être bon en sprint et en endurance … »
Eva Lacheray n’était que junior 1 l’année dernière au Mondial. Voilà pourquoi sa médaille de bronze résonnait comme un exploit face à des adversaires parfois âgées de deux ans de plus.
La plupart seront encore là ce mardi sur les pistes polonaises. « Ce sera une longue journée, compliquée, quoi qu’il arrive. La compétition débute à 8 h 30. Psychologiquement, il faut être fort pour livrer 12 ou 13 combats. C’est ce qui nous attend quand on espère aller jusqu’au podium. En fait, le championnat du monde, c’est une journée où il faut être bon en sprint et en endurance. »

« Au moins une douzaine de filles espèrent gagner »

La Montbéliardaise sait aussi autre chose : « Il y a au moins une douzaine de filles qui espèrent gagner, et en ont la possibilité. Il y a déjà les quatre Américaines très fortes. Les Italiennes Rossini et Favaretto et l’Allemande Ebert seront des candidates à la victoire. Les Russes, avec Udovishenko, seront là. Comme les Chinoises … ou les Coréennes qui sortent de nulle part et viennent taper un podium presque chaque fois !
Ajoutez les Japonaises Ueno (championne du monde en titre) ou Azuma et évidemment la Singapourienne Berthier n°1 mondiale, ça fait vraiment beaucoup de monde à battre ! ».
En effet …


Résultat Escrime - Championnat du monde juniors de fleuret
La Franc-Comtoise Eva Lacheray, éliminée en 8e de finale.
La Montbéliardaise Eva Lacheray participait ce mardi 9 avril au championnat du monde juniors de fleuret à Torun en Pologne. Après des résultats mitigés lors des derniers championnats d’Europe en Italie, son parcours a été stoppé en 8e de finale par l’italienne Martina Favaretto (15-6).

Un mois après avoir été éliminée aux championnats d’Europe par Martina Favaretto, Eva Lacheray a une nouvelle fois buté sur l’Italienne lors du championnat du monde ce mardi.
Les débuts de la jeune escrimeuse française dans cette compétition ont pourtant été positifs, puisqu’elle a remporté ses six matchs de poule, 2× 5-0, 1× 5-1, 1× 5-2, 1× 5-3, 1× 5-4.
Lacheray s’est donc classée tête de série N° 6 du tableau à élimination directe. Cela lui a permis d’être exemptée des 64es de finale et d’accéder directement aux 32es. « Elle n’a pas été flamboyante lors de ces poules. Son niveau d’escrime lui a néanmoins, permis de s’en sortir », explique Jean-Louis Petitot, son entraîneur depuis toujours.
Eva Lacheray a éliminé par la suite la Biélorusse Hanna Andreyenka en 32es de finale. Un tour largement maîtrisé, au cours duquel la Française l’a emporté 15-0 en 2’29’’, soit une touche gagnante toutes les 10 secondes.
En 16es de finale, elle s’est défaite de la Chinoise Sophia Wu, en remportant sa confrontation 15-7. « C’était un peu dur au début, mais elle a pris confiance au fil du match. Il n’y avait pas photo », note Jean-Louis Petitot.
C’est donc lors des 8es de finale que la route d’Eva Lacheray s’est assombrie lorsque la Franc-Comtoise a retrouvé sur sa route, une rivale bien connue, la redoutable italienne Martina Favaretto.
Et pour cause. La Française avait été éliminée par l’Italienne, il y a un mois, lors des championnats d’Europe. « Le score est sévère, car elle a plutôt bien géré son match. Cette défaite était toutefois prévisible, car nous sommes en reconstruction. Nous partons de loin cette année », poursuit Jean-Louis Petitot, « Elle n’est pas à son top niveau, mais elle est dans le positif par rapport aux championnats d’Europe. C’est encourageant pour la suite. »
Prochain objectif pour Eva Lacheray : un titre en junior et en senior lors des championnats de France.


Escrime - Mondial juniors : La médaille en chocolat pour Eva Lacheray et la France en Pologne !
Après la 10e place lors de l’épreuve individuelle mardi qui lui laissait un goût amer, même si son adversaire, l’Italienne Favaretto était redoutable, Eva Lacheray espérait bien aller chercher une médaille ce jeudi dans la compétition par équipes à Torun (Pologne).
Hélas, il a manqué un tout petit quelque chose pour aller chercher le bronze.
Après avoir battu facilement la Roumanie 45-22 en 8e et le Canada avec sa perle de 13 ans et demi Jessica Zi Jia Gao 41-28 en quart, la France s’est inclinée 44-32 en demi-finale contre le Japon.
En finale pour la 3e place, la France a mené 20-14 et encore 30-28 quand Lacheray a achevé son 2e match. Hélas Jade Maréchal (qui avait succédé à Aude De Brem) et Alice Recher perdaient pied face aux Coréennes poussant un cri strident à chacun de leur point.
Au moment du dernier duel, la France avait 5 points de retard (35-40). Lacheray, contrainte de prendre des risques, était en train de réaliser l’exploit en revenant à 42-42, marquant notamment 5 points en 30 secondes, mais Park trouvait la faille dans les 25 dernières secondes pour permettre à son équipe d’empocher le bronze.
Eva Lacheray a remporté 11 de ses 12 duels de la journée (une seule défaite 5-4 en ouverture de la demi-finale contre le Japon face à Tsuji).


 
 
  
SFbBox by assicurazioni auto
se_module_calendrier_213 - style=background_poster - background=
<<   201806<20195 juin 2019 >20197   >>202006
lun mar mer jeu ven sam dim
          /nos-resultats/event/7819-handball-competition-championnat-n2f-saison-2018-2019-6-18-71-70-31-89-9-18-20-20-92
1
  •  Handball Compétition : Championnat N2F - saison 2018/2019
/nos-resultats/2019/06/2?modid=213
2
  •  V.T.Trace Grand Charmont : 02 juin 2019
  •  Tennis ASCAP - Interclubs nationaux - J5
3 4 5 6 7 /nos-resultats/event/7780-rugby-tournoi-des-ovalies-2019
8
  •  Rugby : Tournoi des Ovalies
/nos-resultats/event/7826-handball-competition-tournoi-sur-herbe-du-beex-va
9
  •  Handball Compétition Tournoi sur herbe du BEEX-VA
/nos-resultats/event/7775-course-a-pied-10-000-pattes-80
10
  •  Course à pied 10 000 pattes
11 /nos-resultats/event/7830-karting-challenge-jeunes-kart-indoor-printemps-2019-41-100
12
  •  Karting Challenge jeunes Kart indoor printemps 2019 - résultat final
13 14 /nos-resultats/event/7743-oenologie-voyage-dans-le-jura
15
  •  Oenologie Voyage autour d'Arbois (Jura)
/nos-resultats/2019/06/16?modid=213
16
  •  Karting Challenge jeunes Kart indoor Printemps 2019
  •  Voile Initiation enfants et adultes en 3 week-ends
  •  Voile Les 3 h de Champagney
17 18 /nos-resultats/event/7779-rugby-initiation-2019
19
  •  Rugby : Initiation pour les enfants nés entre 2007 et 2013
20 21 /nos-resultats/2019/06/22?modid=213
22
  •  Photo Stage photographie Portrait en studio
  •  Volley Tournoi de beach volley
  •  Parachutisme Saut d'initiation seul
/nos-resultats/2019/06/23?modid=213
23
  •  Voile Journée Portes ouvertes
  •  Golf Séance découverte du golf
  •  Aquapeed'
  •  Aquapeed'
  •  Boxe Compétition boxe éducative
24 25 26 27 28 /nos-resultats/2019/06/29?modid=213
29
  •  Photo Formation à la photographie en 2 séances
  •  Handball : 80 ans HANDBALL FCSM
  •  Handball : 80 ans HANDBALL FCSM
  •  Handball Compétition Assemblée générale
  •  Artothèque - Vernisage exposition "Petites histoires & autres créations"
/nos-resultats/event/7821-canoe-kayak-randonnee-grosbois-saint%20Hippolyte
30
  •  Canoë Kayak : Randonnée en kayak de Grosbois à Saint Hippolyte (option navette en trail)
213201906