logo ascap

Association sportive et culturelle

Fil d'ariane

Histoire

NOTRE HISTOIRE

Peu avant la guerre : championnat "interusines"

"Peu avant la guerre, Jean Pierre PEUGEOT crée avec M. Etienne Gredy le championnat interusines qui connaît à l'heure actuelle un succès populaire considérable. Sous l'influence de l'activité sportive stimulée par Jean Pierre PEUGEOT, les établissements PEUGEOT sont déclarés "Meilleur patron sportif de France" devant une vingtaine d'autres firmes. Le challenge POTIN, concrétisant ce succès, est remis le 14 mars 1944, à Messieurs Jean Pierre PEUGEOT et Antoine PEUGEOT, représentant les groupes sportifs soutenus par PEUGEOT".

Cet article est important puisqu'il nous renseigne sur les personnes qui ont mis en place le sport interusines dans l'entreprise PEUGEOT. D'autre part, il nous apprend que dès sa mise en place, le sport interusines au sein des Autos PEUGEOT connaît un certain succès puisque l'entreprise est déclarée, seulement après sept ans d'existence (dont cinq durant la seconde guerre mondiale) meilleur patron sportif de France devant vingt autres firmes.

En consultant les archives des automobiles PEUGEOT, nous avons retrouvé dans le journal de l'entreprise (créé en octobre 1929), "Le Trait d'union" envoyé à tout le personnel, un article sur "Le Sport aux Usines PEUGEOT" daté du mois de décembre 1937.

"Football interusines : des équipes de football ont été formées avec des éléments travaillant dans les diverses usines PEUGEOT de Sochaux-Montbéliard."

Nous avons mis ici l'exemple d'un seul article, le plus ancien que nous ayons pu recueillir, mais jusqu'au début de la seconde guerre mondiale des articles paraissent régulièrement avec les résultats des différents matches entre les usines: ceci en football, 1938 et en tennis de table, 1939.

Il apparaît bien que ces sports interusines existaient avant la création du FCAP et remportaient un certain succès. Comme nous le montre Durkheim le sport corporatif a commencé bien avant que les règlements qui le définissent soient rédigés. Dans les années 1937-1939, des activités sportives interusines devaient s'effectuer. Et rien ne nous empêche de penser, à la limite, qu'avant cette création par Messieurs PEUGEOT et Gredy, les ouvriers pouvaient déjà pratiquer des activités sportives en dehors de l'usine pour "jouer" entre eux.

Sport interusines après 1945

Monsieur BOILLAT, embauché aux automobiles PEUGEOT le 19 Octobre 1945, nous raconte :

"j'étais venu à Sochaux pour jouer au football, j'ai fait des essais avec la réserve professionnelle. Lorsque je suis rentré chez PEUGEOT, tout de suite on m'a demandé de faire du sport. A l'époque je travaillais à la fonderie. Automatiquement on est venu au sport car le corporatif, à cette époque, était double licence. Un garçon qui faisait du sport ailleurs pouvait jouer au sport interusines. Donc automatiquement on jouait déjà. (...) Mais ce n'était pas structuré comme maintenant, nous étions convoqués et nous allions jouer. Je me rappelle avoir joué en 1946 une finale de handball à 11 : Fonderie - Centraux sur le grand terrain, devant les chefs de service. "

Le FCAP accueille tous les employés

Naissance officielle du FCAP le 15 avril 1949

Comme nous l'avons vu précédemment, le FCSM est une grande société régionale omnisports mise en place par des responsables appartenant aux usines de PEUGEOT Sochaux. Le nom de F.C. Sochaux est connu et son palmarès est élogieux. Près de 1 500 membres pratiquaient en 1949 sous ces couleurs lorsqu'intervint la création officielle du FCAP. La presse locale indique les orientations et dimensions données au F.C Sochaux.

"A l'exemple des grands centres industriels français et étrangers, la S.A. des Autos PEUGEOT à Sochaux à établi un vaste programme sportif qui doit permettre à son personnel de se livrer aux saines joies que procurent les exercices en plein air tout en se livrant à leur sport favori.
C'est ainsi que ce programme comporte la construction d'un stade moderne, la formation de plusieurs équipes de football, d'athlétisme et de rugby. En outre il a encore été prévu l'installation d'une piscine. On a d'abord réalisé Information d'une équipe de football, car le ballon rond est le sport-roi dans notre pays".

Il faut donc voir dans ce grand club civil un objectif de compétition à un haut niveau, au sport d'élite en quelque sorte. Il accueille alors un public jeune, dynamique, ayant un niveau relativement élevé dans un sport. Il est alors indéniable que beaucoup de personnes se trouvent excluent de ce type de club qui cherche à avoir des résultats en compétition au niveau National. Le FCAP fut alors créé pour recevoir toutes ces personnes "exclues":

"(les sports interusines) groupaient diverses compétitions destinées à des pratiquants plus âgés, ou qui ne pouvaient briller dans les sections Sochaliennes. "
(Journal d'entreprise, "Le Trait d'Union", mai 1949).

En fait ces deux associations se complètent. Il est incontestable que la firme PEUGEOT a largement participé à l'accessibilité des pratiques sportives à tous ceux qui le désiraient. De plus, ces deux associations sportives possèdent leurs installations privées, elles sont partie intégrante de l'empire industriel PEUGEOT.

Aujourd'hui l'ASCAP n'a pas qu'un passé, elle a aussi une histoire et celle-ci se confond, dans ses débuts, avec celle du FCSM

Avant 1986

Ce qui est flagrant sur l'histogramme de l'ASCAP, c'est l'évolution des participants à partir de l'année 1970. Si nous comparons les effectifs sur le graphique, visiblement les deux histogrammes ne suivent pas la même évolution. En effet, au niveau des effectifs PEUGEOT-Sochaux nous observons une augmentation importante de 1970 à 1980 pour rechuter ensuite : courbe ayant la forme d'un accent circonflexe. Tandis que les effectifs de l'ASCAP subissent une ascension constante du nombre de ses participants jusque 1986 : courbe de forme ascendante.

Fait qui est relaté dans de nombreux documents écrits et donc observé par les dirigeants :

"(...) ils faut se réjouir de voir, grâce aux efforts et travail des animateurs et responsables de sections, les effectifs et la participation aux manifestations s'accroître sans cesse (...) face à cet engouement dépassant les prévisions les plus optimistes".

"Peu avant la guerre, Jean-Pierre PEUGEOT créé avec M. Etienne Gredy le championnat interusines qui connaît à l'heure actuelle (ouvrage édité en 1974) un succès populaire considérable".

M. Deur : "Je constate avec satisfaction que le rôle de chacun est bien compris et bien rempli. L'accroissement des participants dans chaque discipline est la preuve que tout fonctionne bien"
M. Greyl : "La situation, dit-il, est satisfaisante, malgré la forte augmentation des participants".

"Après un compte rendu fait par chaque président de commission (...) il en ressort que le FCAP est en pleine évolution, en nombre, en qualité et dans toutes les classes sociales. On sent grandir de plus en plus le besoin de chacun d'occuper ses loisirs dans le sport au sein du FCAP où on peut toute l'année pratiquer des disciplines variées.

Après 1986

De 1987 à 1993, les deux histogrammes, effectifs autos PEUGEOT-Sochaux et effectifs ASCAP, suivent la même trajectoire. 1990 et 1991 atteignent les sommets avec en moyenne 8 120 membres. Les autres années, le nombre d'adhérents reste constant. Il faut peut-être voir dans cette progression, l'ouverture aux familles des membres du personnel mais aussi une nouvelle variété d'activités proposées tant au niveau sportif qu'au niveau culturel : club photo, informatique, philatélie...
Si nous observons cette rupture avant, après 1986 c'est parce que l'association a connu de profond changement en 1985. Il est vrai que depuis le début de ce mémoire j'emploie le nom de FCAP et de l'ASCAP sans avoir jamais expliqué cette modification.

En 1985, une nouvelle majorité s'installe au Comité d'entreprise. Un changement radical de la politique avec le vote de nouveaux représentants va alors modifier les objectifs du FCAP. Une nouvelle orientation est alors prise. M. Smania, secrétaire général, nouvel élu du C.E. Sochaux en 1985 préconise dans la politique sportive et culturelle du C.E. un regroupement des activités. Il dénonce, lors de l'assemblée générale du 21 février 1985, la situation anormale laissée par l'ancienne majorité. Il explique l'option prise par le C.E. afin de désigner le FCAP comme pièce maîtresse du regroupement des activités et précise les critères pour étayer ce choix :

1) Effectif le plus important.
2) Structure solide, sérieuse et éprouvée.
3) Sens de l'organisation et expérience confirmée.
4) Absence d'arrière pensée idéologique.

Mais ceci implique pour le FCAP :

- Une modification des statuts (mise en conformité avec la loi du 8 juin 1983, décret n° 83470)
- Une modification d'appellation.
- Une ouverture aux familles des adhérents et aux bénévoles étrangers à la société.

Le comité directeur du FCAP a décidé à l'unanimité, lors de la réunion du 07 février 1985, de donner une suite favorable à la requête du C.E. de Sochaux. L'association va donc subir des changements de statut.
Le 28 mars 1985 une assemblée générale extraordinaire est convoquée pour la modification des statuts du FCAP. Les objectifs sont les suivants :

- Ouvrir les activités du FCAP aux conjoints et enfants du personnel ainsi qu'à certains membres extérieurs à la société.
- Mettre en place une organisation répondant au mieux à la réalité et aux besoins, permettant à tous de rejoindre les rangs de notre association.
(Introduire le phénomène culturel).
- Mettre les statuts en conformité avec la législation récente avec l'entrée au Comité Directeur des membres désignés par le C.E. "

Article 1er : nom de l'association : ASCAP (Association Sportive et culturelle des Autos PEUGEOT). 5 sections culturelles vont être créées. Certains statuts vont être modifié, ainsi l'ASCAP va avoir l'agrément Jeunesse et Sports. Enfin, l'objectif de l'ASCAP devient beaucoup plus large. Le président, M. Greyl, en 1986 précise "l'ASCAP participera à la vie culturelle de notre région".

Un projet, "la culture pour vivre", est mis en place, il s'oriente vers les axes suivants :

- Participation du C.E. aux saisons culturelles,
- Travail avec les associations pour création,
- Culture scientifique et technique,
- Travail en direction des jeunes.

A partir de 1985, l'ASCAP s'ouvre en fait beaucoup plus sur l'extérieur, c'est à dire au delà de ses usines. Elle œuvre pour la région. Nous avions, dans le chapitre sur les associations, remarqué que les associations voient leurs objectifs évoluer, en liaison avec les évolutions du contexte, de l'histoire et pour assurer leur survie. En voici ici l'exemple même. Le rapprochement des deux histogrammes montre que l'ASCAP n'a pas connu la chute de ses effectifs tandis que la firme PEUGEOT, après les années 1980, voyait ses effectifs baisser.
L'ASCAP doit donc son maintien d'effectifs à son ouverture vers les familles du personnel PEUGEOT.

Il serait intéressant maintenant, après avoir étudié l'évolution des participants, d'analyser les sports proposés.

Après 2000

A partir de 2000 des sections sportives du FC Sochaux rejoignent l’ASCAP pour qu’elle devienne une grande association multi activités

SFbBox by assicurazioni auto
se_module_calendrier_213 - style=background_poster - background=
<<   201610<20179 octobre 2017 >201711   >>201810
lun mar mer jeu ven sam dim
            /component/allevents/display/listevents/2017/10/1?modid=213&Itemid=93
1
  •  Tennis de table : J1 - Phase 1 - Régionales saison 2017-2018
  •  Handball Compétition : Coupe d'automne -15F - saison 2017/2018
  •  Rugby - Championnat de Fédérale 3 - J3
  •  Escrime Circuit national seniors à Antony
/component/allevents/display/event/default/7139-reunion-section-ski-171002?Itemid=93
2
  •  Réunion section ski
3 4 5 6 /component/allevents/display/listevents/2017/10/7?modid=213&Itemid=93
7
  •  Escrime Coupe du monde Fleuret Junior à Timisoara
  •  Tennis de table : J2 - Phase 1 - Régionales saison 2017-2018
  •  Badminton Challenge Intersites PSA 2017
  •  Artothèque : Exposition de Charlotte Reine
  •  Artothèque : Exposition de Charlotte Reine
  •  Spéléologie Découverte de la Grotte de la Cernière aux Terres de Chaux
  •  Evasion Montagne Rando aux cascades du hérisson
/component/allevents/display/listevents/2017/10/8?modid=213&Itemid=93
8
  •  Escrime Coupe du monde Fleuret Junior à Timisoara
  •  Tennis de table : J2 - Phase 1 - Régionales saison 2017-2018
  •  Artothèque : Exposition de Charlotte Reine
  •  Handball Compétition : Championnat Nationale 3 - saison 2017/2018
  •  Course à pied 10 bornes de l'Agglo
/component/allevents/display/listevents/2017/10/9?modid=213&Itemid=93
9
  •  Artothèque : Exposition de Charlotte Reine
  •  Tennis CLASSEMENT 2018
  •  Badminton Interclub 2017/2018 D2 Journée 1 - ASCAP 2
  •  Réunion section ski
/component/allevents/display/event/default/7127-artotheque-exposition-de-charlotte-reine?Itemid=93
10
  •  Artothèque : Exposition de Charlotte Reine
/component/allevents/display/event/default/7127-artotheque-exposition-de-charlotte-reine?Itemid=93
11
  •  Artothèque : Exposition de Charlotte Reine
/component/allevents/display/listevents/2017/10/12?modid=213&Itemid=93
12
  •  Artothèque : Exposition de Charlotte Reine
  •  Badminton Interclub 2017/2018 D1 Journée 1 - ASCAP 1
  •  Badminton Interclub 2017/2018 D3 Journée 1 - ASCAP 3
  •  La Montbéli'Hard 2017 J-10
/component/allevents/display/listevents/2017/10/13?modid=213&Itemid=93
13
  •  Artothèque : Exposition de Charlotte Reine
  •  Foot : Critérium Foot loisir Automne J1 - saison 2017/2018
/component/allevents/display/listevents/2017/10/14?modid=213&Itemid=93
14
  •  Artothèque : Exposition de Charlotte Reine
  •  Escrime Tournoi Epée de Wittenheim
  •  Oenologie PSA Oenologie 2017 à Charleville-Mézières
/component/allevents/display/listevents/2017/10/15?modid=213&Itemid=93
15
  •  Artothèque : Exposition de Charlotte Reine
  •  Rugby - Championnat de Fédérale 3 - J4
  •  Foot loisir Match amical
/component/allevents/display/listevents/2017/10/16?modid=213&Itemid=93
16
  •  Artothèque : Exposition de Charlotte Reine
  •  Tennis- Centre de Haut Niveau : CNGT à Gravelines
  •  Réunion section ski
/component/allevents/display/listevents/2017/10/17?modid=213&Itemid=93
17
  •  Artothèque : Exposition de Charlotte Reine
  •  Oenologie Des rhônes méridionaux rouges
/component/allevents/display/event/default/7127-artotheque-exposition-de-charlotte-reine?Itemid=93
18
  •  Artothèque : Exposition de Charlotte Reine
/component/allevents/display/listevents/2017/10/19?modid=213&Itemid=93
19
  •  Artothèque : Exposition de Charlotte Reine
  •  Badminton Interclub 2017/2018 D1 Journée 2 - ASCAP 1
  •  La Montbéli'Hard 2017 J-3
/component/allevents/display/listevents/2017/10/20?modid=213&Itemid=93
20
  •  Artothèque : Exposition de Charlotte Reine
  •  Tennis- Centre de Haut Niveau : CNGT à Gravelines
  •  Artothèque : Parcours à 2 voix - Exposition de Charlotte Reine
/component/allevents/display/listevents/2017/10/21?modid=213&Itemid=93
21
  •  Artothèque : Exposition de Charlotte Reine
  •  Bowling : Initiation et découverte
/component/allevents/display/listevents/2017/10/22?modid=213&Itemid=93
22
  •  Artothèque : Exposition de Charlotte Reine
  •  La Montbéli'Hard 2017
  •  Foot : Critérium Foot loisir Automne J2 - saison 2017/2018
/component/allevents/display/listevents/2017/10/23?modid=213&Itemid=93
23
  •  Artothèque : Exposition de Charlotte Reine
  •  Badminton Interclub 2017/2018 D2 Journée 2 - ASCAP 2
  •  Réunion section ski
/component/allevents/display/event/default/7127-artotheque-exposition-de-charlotte-reine?Itemid=93
24
  •  Artothèque : Exposition de Charlotte Reine
/component/allevents/display/event/default/7127-artotheque-exposition-de-charlotte-reine?Itemid=93
25
  •  Artothèque : Exposition de Charlotte Reine
/component/allevents/display/listevents/2017/10/26?modid=213&Itemid=93
26
  •  Karting Challenge Eté 2017
  •  Artothèque : Exposition de Charlotte Reine
/component/allevents/display/listevents/2017/10/27?modid=213&Itemid=93
27
  •  Artothèque : Exposition de Charlotte Reine
  •  Foot : Critérium Foot loisir Automne J1 - saison 2017/2018 (match reporté)
  •  Badminton Interclub 2017/2018 D3 Journée 2 - ASCAP 3
/component/allevents/display/listevents/2017/10/28?modid=213&Itemid=93
28
  •  Artothèque : Exposition de Charlotte Reine
  •  Badminton Tournoi du Lion (Belfort)
/component/allevents/display/listevents/2017/10/29?modid=213&Itemid=93
29
  •  Artothèque : Exposition de Charlotte Reine
  •  Badminton Tournoi du Lion (Belfort)
/component/allevents/display/event/default/7127-artotheque-exposition-de-charlotte-reine?Itemid=93
30
  •  Artothèque : Exposition de Charlotte Reine
/component/allevents/display/event/default/7127-artotheque-exposition-de-charlotte-reine?Itemid=93
31
  •  Artothèque : Exposition de Charlotte Reine
         
213201710