logo ascap

Association sportive et culturelle

Fil d'ariane

Baptême

Baptême de plongée

Comment se déroule le baptême ?
Il y a une partie théorique, qui dure un quart d'heure, pour leur expliquer le déroulement de l'activité, et surtout le matériel, la bouteille, le détendeur, c'est nouveau pour eux. Le masque, les palmes, ça ils connaissent en général.

Il faut aussi apprendre quelques signes, car sous l'eau on ne peut pas se parler, il faut discuter avec les mains. On se fait donc des signes. On leur fait le signe "ça va ?", ils doivent répondre "ça va !"

Cela ne dure pas longtemps, car pour la bouteille par exemple, on ne leur dit pas qu'il y a une réserve, ni la quantité ou la pression, ces détails techniques font l'objet d'autres formations plus poussées. On passe tout de suite à la plongée en piscine, pour une durée de 10 minutes environ.

Est-ce-que tous les baptisés deviennent plongeurs ?
A l'issue du baptême, certains ne restent pas, ils sont venus juste en curieux, sans savoir si cela va leur plaire. Comme ils n'ont jamais été vraiment dans l'eau, ils peuvent avoir des problèmes d'oreille ou autre, passer dans le milieu aquatique, ce n'est pas toujours facile. Pour ceux qui sont intéressés et désirent aller plus loin, ils peuvent s'engager dans le cycle de formation.

Combien de temps dure-t-il, et en quoi consiste-t-il ?
Sur une durée de 2 ans, on survole tout l'éventail de la discipline. Cours théoriques, pression, dépression, les accidents, le matériel, etc. Côté pratique, vingt séances de piscine. Il y a ensuite un examen théorique et pratique comportant une dizaine d'épreuves, dont les signes de plongée, puis on leur fait faire deux plongées en milieu naturel, au lac d'Alfeld.

A ce moment, ils sont devenus des plongeurs ?
C'est le premier niveau, on leur donne leur brevet élémentaire, qui sera validé avec une carte qui leur permettra d'aller plonger dans n'importe quel club. Ils pourront ainsi justifier leur niveau, et seront quitte de refaire 3 ou 4 jours d'initiation avant de pouvoir plonger.

Certaines personnes qui partent en voyage, aux Maldives par exemple, dans des endroits où les sites de plongée sont réputés, peuvent vouloir plonger. S'ils n'ont rien, ils devront faire 8 jours de stage, alors que nos adhérents, avec leur brevet, peuvent profiter des fonds marins tout de suite.

se_module_calendrier_214 - style=background_poster - background=
<<   201712<201811 décembre 2018 >20191   >>201912
lun mar mer jeu ven sam dim
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
214201812